Le chiffre du mois : 10,2 millions de citoyens de l'UE vivent ou travaillent dans un autre État membre

Publié le
dans

La réunion informelle du Comité de l'emploi (EMCO) des 12 et 13 février a rassemblé des experts du marché du travail de l'UE et des pays de l'AELE pour discuter de la mobilité dans l'UE.

Chaque année, environ 10,2 millions de citoyens de l'UE profitent de la libre circulation des travailleurs pour vivre ou travailler dans un autre État membre de l'UE (Eurostat Population Statistics, 2021). La Belgique est un pays de destination important pour les autres citoyens de l'UE. C'est l'un des pays où réside la plus grande proportion de "personnes qui déménagent" de l'UE par rapport à la population totale. Elle attire également un nombre relativement important de travailleurs frontaliers. Les travailleurs frontaliers en Belgique sont principalement employés dans des activités de services, y compris celles qui requièrent des compétences élevées, telles que les activités scientifiques et techniques et les services financiers et d'assurance. 

Durant la réunion de l'EMCO, les participants ont discuté de ce que l'UE peut faire pour protéger les droits et les conditions de travail des travailleurs mobiles au sein de l'UE et pour promouvoir une mobilité équitable. 

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles dans le "Annual report on Intra-EU Mobility", l’état des lieux de la mobilité professionnelle et le chapitre sur le détachement dans le Monitoring socioéconomique 2022.